Humphrey Bogart et Ingrid Bergman ont peut-être donné au monde Casablanca, mais il y a bien plus à voir au Maroc que sa plus grande ville. Cette ancienne colonie française offre aux voyageurs la possibilité de découvrir la vie dans une ancienne culture arabe et berbère, de bronzer sur les plages ou de faire du ski dans les montagnes du Haut Atlas.

Perdez-vous dans la vie locale dans les médinas sinueuses de Marrakech, laissez-vous bercer par les kasbahs et suivez les traces des anciens commerçants de Fès, tandis que Casablanca offre un esprit plus moderne mêlé à son patrimoine. Les occasions de laisser les villes derrière soi sont nombreuses, car le vaste désert saharien attire les visiteurs, tandis que les plages de l’Atlantique constituent l’endroit idéal pour les amateurs de kite-surf.

Qu’il s’agisse de goûter la cuisine dans un souk local ou de se détendre au soleil dans une ville côtière blanchie à la chaux, le passé est omniprésent dans ce pays coloré.

Sidi Ifni

Sidi Ifni est une petite ville de pêcheurs d’environ 20 000 habitants située sur la côte atlantique du sud-ouest du Maroc. C’était à l’époque, un territoire espagnol, qui conserve toujours son ancien héritage. Sidi Ifni est populaire auprès des surfeurs. Les températures moyennes sont de 22°C/71°F tout au long de l’année, ce qui permet de visiter la ville à tout moment. C’est un havre pour les Européens qui cherchent un répit des hivers froids du nord. Sidi Ifni est plus axée sur l’atmosphère que sur les choses à faire, mais elle possède un marché aux poissons animé, ainsi qu’un marché dominical sur l’ancien aérodrome.

Marrakech

Autrefois l’une des villes impériales du pays, Marrakech est parfois surnommée la ville rouge en raison de ses bâtiments en grès. Dans les années 1960, Marrakech était connue comme la « Mecque des hippies », attirant des célébrités telles que les Beatles, Yves Saint Laurent et les Rolling Stones. Composée d’une magnifique architecture ancienne et de cours d’orangers, de palmiers, d’abricotiers et d’oliviers, Marrakech reste aujourd’hui l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Afrique. La meilleure façon de goûter à ses charmes est de se promener dans la médina : voir un charmeur de serpents, marchander un vieux tapis, manger des spécialités locales comme du mouton ou d’aller dans un bain public. Vous pouvez également vous promener dans le Jardin Majorelle, un jardin botanique combinant des éléments art déco et mauresques, et siroter un thé à la menthe dans une maison de thé traditionnelle.

Le haut Atlas

Le Haut Atlas est une chaîne de montagnes qui s’étend de la côte du Maroc vers l’Algérie. La chaîne comprend le parc national du Toubkal, qui abrite le plus haut sommet du Maroc, le Jbel Toubkal (4 160 m). Le village berbère d’Imlil est un bon endroit pour commencer l’ascension du Toubkal. La plus haute chaîne de montagnes d’Afrique du Nord, le Haut Atlas offre toute l’année des possibilités de loisirs de plein air, des sports de neige en hiver aux randonnées en été. L’un des meilleurs endroits à visiter au Maroc est la gorge du Todra, dans la partie orientale du Haut Atlas, près de la ville de Tinerhir. Le Todra et le Dadès voisin ont tous deux creusé des canyons abrupts dans les montagnes. Les 600 derniers mètres des gorges de Todra sont les plus spectaculaires. Au bord des montagnes du Haut Atlas se trouve Aït-Benhaddou, une ville traditionnelle en briques de terre crue qui a figuré dans de nombreux films, dont Lawrence d’Arabie et Gladiator.

Merzouga

Merzouga est une petite ville du sud-est du Maroc, non loin de la frontière algérienne. Elle est sur la route des touristes en raison de sa proximité avec l’Erg Chebbi, des dunes de sable créées par les vents jusqu’à 150 mètres (500 pieds) de haut. Les voyageurs à la recherche d’une expérience unique peuvent passer une nuit à dos de chameau à travers les dunes profondes et ondulées de couleur rouge-orange. La plupart des excursions en groupe se terminent dans un camp préétabli au pied de très grandes dunes, où les différents voyagistes ont installé leurs tentes berbères. Le dîner sera préparé ici, peut-être en musique, et les visiteurs pourront jouer sur les dunes de sable sous des millions d’étoiles.

Chefchaouen

Chefchaouen pourrait être appelée la ville bleue car elle est pleine de bâtiments dans différentes nuances de bleu. Située au nord-ouest du Maroc, Chefchaouen est proche de Tanger, ce qui en fait une destination touristique populaire. Il est populaire auprès des acheteurs qui peuvent y trouver des objets d’artisanat marocain, tels que des couvertures tissées, que l’on ne trouve nulle part ailleurs dans le pays. Le fromage de chèvre est également populaire, mais il est peu probable qu’il dépasse la popularité du kief, une partie de la plante de cannabis, qui est vendu ouvertement dans les magasins.

Essaouira

Située sur la côte atlantique du Maroc, Essaouira est l’une des destinations balnéaires les plus populaires du pays. Les maisons blanchies à la chaux et les volets bleu cobalt constituent une toile de fond pittoresque pour les aventures en bord de mer, notamment le kitesurf et la planche à voile. Dans la médina de la ville, on trouve des objets artisanaux fabriqués selon des techniques séculaires, notamment la sculpture sur bois de thuya et l’ébénisterie. Essaouira, anciennement appelée Mogador, est un port naturel. Elle est appréciée en tant que telle depuis le 1er siècle, lorsque la baie abritée servait de mouillage aux Romains qui faisaient le commerce des coquillages pourpres.

Rabat

Rabat, située sur la côte marocaine, est la capitale du pays et une destination touristique majeure – CNN l’a nommée l’une des meilleures destinations touristiques de 2013. La nouvelle partie de la ville est agréable, avec de larges boulevards et des cafés en plein air. La plupart des voyageurs se rendent dans la vieille ville, ou médina, avec ses murs fortifiés. Ils peuvent y acheter des tapis et du cuir, tout en s’imprégnant de l’atmosphère d’une autre culture. La Kasbah des Oudaias, située sur une falaise surplombant l’océan, vaut également le détour.

Fes

Fès, ou Fez, est une ancienne capitale du Maroc qui est aujourd’hui la troisième plus grande ville du pays. Abritant l’université d’Al-Karaouine, la plus ancienne université du monde, Fès est une ville ancienne qui conserve encore deux anciennes médinas. Les voyageurs peuvent commencer leur visite par une promenade dans la médina de Fès el Bali, où les marchandises sont transportées par des ânes et des charrettes à bras. Avec une population d’environ 150 000 habitants, la médina est la plus grande zone urbaine sans voiture du monde par sa population. Les maisons traditionnelles en adobe et les cours ornées de carreaux de mosaïque forment un dédale de rues étroites et de ruelles bordées de souks et de boutiques. Fès est également célèbre pour ses articles en cuir teintés. Plusieurs sites sont réservés aux musulmans, mais le simple fait de voir les extérieurs saisissants vaut le détour.

Meknès

Meknès est l’une des quatre villes impériales du Maroc et son nom et sa renommée sont étroitement liés à ceux du sultan Moulay Ismail. Le sultan a fait de Meknès une impressionnante ville de style hispano-mauresque, entourée de hauts murs et de grandes portes. Si Meknès est une ville impériale qui compte de nombreux monuments historiques et sites naturels, elle est aussi la ville la plus proche des ruines romaines de Volubilis.

Asilah

Aujourd’hui une station balnéaire populaire, Asilah a une histoire glorieuse qui remonte à l’époque où elle était un centre de commerce pour les Phéniciens, en 1500 avant Jésus-Christ. Aux XIXe et XXe siècles, les pirates l’utilisaient comme base d’opérations. Les fortifications de ces époques passées subsistent, entourant la médina restaurée. Asilah est située sur la côte nord du Maroc, à environ 30 km (20 miles) de Tanger. Lieu de prédilection estival des voyageurs marocains qui veulent éviter la foule, il est préférable de le visiter au printemps ou en automne. Les bâtiments blanchis à la chaux complètent la scène pittoresque. On y trouve une bonne sélection d’hôtels et de restaurants bon marché, ainsi qu’une scène artistique en plein essor. À environ 2,5 km (1,5 miles) au sud d’Asilah se trouve la plage de Paradise, une magnifique étendue de sable, populaire auprès des habitants et des touristes.

A lire également