Pour profiter pleinement du Maroc, un Français doit avoir un visa uniquement si votre séjour est supérieur à 3 mois. Il doit également avoir à sa disposition un passeport à jour. D’autres conditions peuvent s’ajouter à ces détails. Vous devez consulter le site du Ministère des Affaires étrangères du pays pour toutes les connaitre.

Les conditions pour entrer au Maroc

En plus de votre visa, vous êtes obligé d’avoir un passeport valide pour la durée totale de votre séjour. Pour des raisons de sécurité, vous devez garder ce document sur vous. Il jouera le rôle de pièce d’identité à la place de votre carte nationale d’identité une fois au Maroc.

Vous devez vous assurer qu’il y a au moins une page vierge dans votre passeport avant de penser à venir au Maroc. Ainsi, la police des frontières pourra y apposer un cachet à votre atterrissage sur le territoire. Pour les mineurs, il est conseillé de garder une copie de son acte de naissance sur soi.

Durant votre séjour au Maroc, il peut arriver que vous souhaitiez rester un peu plus longtemps que prévu. Dans ce genre de situation, vous avez le droit de prolonger votre visa. Pour ce faire, vous rapprocher des services de l’immigration marocains est obligatoire.

Les documents nécessaires à la demande de visa

En dehors de la raison pour laquelle vous souhaitez demander un visa, l’ambassade marocaine vous demandera les documents suivants :

  • Le passeport : Sa validité doit être supérieure à la durée du séjour que vous avez prévu.
  • Une carte de séjour : il s’agit d’un document attestant votre droit à la résidence temporaire au Maroc. La direction générale de la sûreté nationale vous la fournira.
  • Un justificatif de ressource : Que ce soit pour des vacances ou pour des raisons professionnelles, vous devez avoir suffisamment de moyens pour profiter d’un séjour au Maroc.
  • Le coup du visa : le prix d’un visa marocain est actuellement de 258 dirhams marocains (MAD) ou 24,38 euros environ. Cette somme est non remboursable une fois la collecte des données biométriques effectuée.

Ce sont les minimums demandés par l’ambassade marocaine. Selon la raison de votre destination, d’autres détails peuvent être exigés. Informez-vous sur le site du ministère des Affaires étrangères pour connaitre les détails rattachés à votre cas.

Les occasions ne nécessitant pas de visa

Comme les Chinois ou les Algériens, les Français ne sont pas obligés de demander un visa pour séjourner au Maroc. Toutefois, cette règle n’est valable que si le séjour dure moins de 3 mois. Si vous souhaitez dépasser ce délai, vous devez vous rapprocher des services de l’immigration pour régulariser votre situation. Dans le cas contraire, vous vous trouverez en séjour illégal.

Afin d’éviter la procédure de demande de visa, vous devez avoir sur vous, un passeport en cours de validité. Aussi, vous devez vous assurer que la police a bien visé votre passeport. Dans le cas contraire, vous risquez d’être renvoyé en France en moins de 48 h.

A lire également