La Tunisie est une destination très prisée par des milliards de voyageurs dans le monde, surtout les Français. Par contre, les termes en présentation de visa pour séjourner dans ce merveilleux pays laissent perplexes certains aventuriers. Notamment pour les Français, la nécessité donc l’obtention d’un visa tunisien dépend de certaines conditions.
Pour quelles raisons voyager en Tunisie ?
Située en Afrique du Nord et plus précisément aux côtes méditerranéennes, la Tunisie est un endroit estimé par les amoureux du voyage. Riche au niveau culturel et historique, il attise ainsi des millions de gens passionnés par l’histoire et l’archéologie. Par ailleurs, plusieurs autres activités touristiques y sont inratables pour découvrir les spécialités gastronomiques tunisiennes, les arts locaux, les musées…
D’autre part, la Tunisie étant un pays développé au niveau économique est devenue une destination courante pour les professionnels. Cela est dû au fait que ce pays possède une certaine importance industrielle en matière de textile, de mine, d’agroalimentaire, de pétrole…
Un visa pour la Tunisie pour un voyageur français est-il nécessaire ?
Certains Français se demandent s’il est obligatoire de se procurer d’un visa tunisien pour séjourner dans le pays. En effet, la question est tout à fait normale, car la Tunisie est un pays francophone donc permet une certaine fluctuation pour les Français. Toutefois, l’exigence ou non de ce document dépend de certaines conditions.
Pour les voyageurs franco-tunisiens
Les voyageurs disposant à la fois de la nationalité française et tunisienne ne sont pas soumis à l’exigence d’un visa, peu importe la durée de leur séjour en Tunisie. Ces derniers doivent seulement présenter leur carte d’identité française et leur passeport tunisien.
Pour les voyageurs français
Le visa pour les ressortissants français souhaitant voyager en Tunisie varie selon la durée de séjour dans le pays :
- Séjour de moins de 3 mois
Pour des raisons touristiques ou professionnelles, le visa pour la Tunisie pour un ressortissant français n’est pas obligatoire. Toutefois, il est indispensable pour ce dernier de présenter son passeport qui couvre la durée exacte de son séjour en Tunisie.
- Séjour de plus de 3 mois
Au-delà d’un séjour de trois mois en Tunisie, l’obtention d’un visa est obligatoire pour un français. Pour ce faire, ce dernier doit passer toutes les étapes exigées par les autorités tunisiennes.
Les étapes pour obtenir un visa pour la Tunisie pour un voyageur français.
Le visa pour la Tunisie pour un voyageur français est indispensable lorsque son séjour va au-delà de 3 mois. Ce document est validé et délivré par le Ministère de l’intérieur tunisien, ainsi quelques étapes sont indispensables pour ce faire.
Tout d’abord, il faut faire une demande de visa tunisien en bonne et due forme tout en suivant le modèle préétabli par les autorités tunisiennes. Cela peut se faire en ligne, grâce à l’intervention de certaines agences homologuées. Il est à noter que cette étape est obligatoire que ce soit pour une demande de visa touriste, visa médical ou visa d’affaires.
Par la suite il vous faut fournir certains documents indispensables comme : le passeport, la copie de la page d’identification du passeport, la copie du titre de séjour, 02 photos d’identité, un exemplaire du formulaire de visa, une photocopie du billet d’avion… Finalement, le délai de traitement général est de vingt à trente jours pour que le visa soit validé.