Les sucreries marocaines sont parfaites pour accompagner une tasse de thé à la menthe et pour être partagées avec les amis et la famille. Dans cet article, nous vous présentons les 9 pâtisseries marocaines les plus typiques.

Utilisant des ingrédients locaux de haute qualité, notamment de l’eau de fleur d’oranger, de l’eau de rose, des amandes et des dattes dans de nombreuses recettes, les sucreries marocaines sont irrésistibles et abondantes. Généralement servis lors d’occasions spéciales telles que les mariages, les fêtes et tout au long du mois de Ramadan, mais aussi à l’heure du thé, la plupart des voyageurs y auront goûté dans n’importe quelle ville lors de leur séjour au Maroc. Si vous souhaitez faire ces pâtisseries vous-même n’hésitez pas à bien vous équiper en matériel.

Chebakia

Populaire pendant le mois de Ramadan, la chebakia orne toutes les tables après une longue journée de jeûne. Il existe des magasins qui se consacrent exclusivement à la vente de cette friandise populaire tout au long du mois. Mais elle est également disponible toute l’année dans n’importe quelle pâtisserie du Maroc, et est très appréciée avec la soupe harira. Ce gâteau frit est le porte-drapeau du pays, le Chebakia représente fièrement le drapeau marocain. Dans la cuisine et la boulangerie, entièrement recouvert de miel et d’eau de rose avec des graines de sésame parsemées sur le dessus, suinte de bonté à chaque bouchée.

Briwat

Vendu dans les médinas de toutes les villes et dans les boulangeries spécialisées, le briouat aux amandes est une sorte de petit gâteau triangulaire frit, sucré au miel et fourré de ce que son nom suggère : des amandes. C’est l’une des friandises les plus typiques de l’intérieur du pays, notamment dans les villes de Fès, Meknès et toute la région du Moyen Atlas.

Ghriba

Ces petits biscuits ronds peuvent paraître fades au premier abord par rapport aux autres pâtisseries de la boulangerie, mais ne vous y trompez pas. L’un des meilleurs biscuits que vous puissiez goûter, ces bonbons sont faits d’amandes, sont doux et moelleux et sont à déguster avec une tasse de thé à la menthe sucré.

Corne de gazelle

En forme de croissant ou de corne de gazelle comme leur nom l’indique, les « kaab ghzal » sont l’un des mets les plus populaires que l’on puisse vous servir et ceux que vous ne devez pas manquer. Rempli de dattes ou d’amandes et de cannelle et enveloppé dans une pâte souple, humidifié avec un goût subtil d’eau de fleur d’oranger.

Baklava

Comme le baklava d’autres régions du monde, comme la Turquie, cette pâte filo est fourrée d’amandes et d’autres noix hachées et sucrée au miel. Il est généralement disponible dans une variété de saveurs, de couleurs et de tailles.

Makrout

Si vous aimez les pâtisseries fourrées aux fruits, en particulier celles faites avec des dattes, alors vous allez vous régaler avec cette douceur nord-africaine.

Les Makrout sont des biscuits de semoule qui sont arrivés au Maroc via la Tunisie. Une pâte de dattes maison est incluse dans la pâte et une fois cuits, les biscuits reçoivent un traitement supplémentaire en les trempant dans du miel aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.

Maamoul

Une pâte feuilletée remplie de dattes et sucrée avec de l’eau de fleur d’oranger et même de la cannelle avant d’être recouverte de sucre glace, les biscuits aux dattes sont un pur délice.

Feqqas

Version marocaine des biscotti italiens, ces biscuits sont également cuits deux fois et contiennent des amandes et des graines de sésame, et la pâte est souvent sucrée à la vanille. La principale différence entre les fekkas et les biscotti est que les biscuits marocains sont souvent coupés plus fin que l’équivalent italien, ce qui les rend exceptionnellement croustillants.

Mhencha

En darija marocaine, mhencha vient du mot hench qui signifie serpent, donc en un sens, mhencha signifie serpentin. Cette pâtisserie consiste en une délicieuse pâte d’amandes fourrée dans une feuille de filo (warqa), qui est ensuite enroulée pour former un serpent tourbillonnant et enfin plongée dans du miel frémissant.

Les pâtisseries marocaines sont reconnues mondialement pour leur délicatesse et leur richesse en saveurs. Elles sont dégustées partout et en toute occasion, que ce soit pendant le mois sacré du Ramadan ou lors des fêtes et célébrations. Leur popularité transcende les frontières, rassemblant les gourmands autour de ces douceurs raffinées à tout moment de l’année.

Si vous cherchez à organiser une fête et souhaitez une décoration digne de vos délices, n’hésitez pas à lire cet article pour des idées inspirantes : Décoration Ramadan. Vous y trouverez des conseils pour créer une ambiance festive et accueillante qui mettra en valeur vos pâtisseries marocaines et ravira vos invités.

Publications similaires